Pulx

November 7, 2010

recette 14 - fête de la chataîgne, place Krazuki, Montpellier -

Filed under: recette — elsa @ 9:34 pm

 

Recette à danser n°14

Charme & Castagne

Ingrédients :

-        Poings fermés et bagarreurs

-        Ballottés à foison (Ballotté : saut sur place d’un pied sur l’autre et d’avant en arrière, composé de battements alternativement développés.)

-        Série de déboulés décortiqués

-        Doigts sensibles et vitaminés

-        Arabesques cambrées et moelleuses

-        Bourrée (pas-de-bourrée - pas en trois temps qui permet un changement de pied simple avec un léger déplacement latéral.)

-        Quelques cabrioles en fouetté

-        Bras organiques chargés de sève gustative (mouvement de bras ayant goût et caractère)

Épices :

-        Un filet de sophistication

-        1 pincée de sourire

-        1 pointe de charme

 

Préparation :

Disposer les marmitons bien juxtaposés afin de les assouplir et faciliter ainsi leur préparation.

Petite digression (n°1): La castagne est un aliment qui nous vient de loin, sans doute du Moyen- Orient. Riche mais populaire, il passe dans le langage commun, ainsi sachez qu’au moyen age il y avait l’expression « parer chastaignes à quelqu’un » ce qui voulait dire «  lui préparer un bon accueil », et aussi  « peler chastaignes  à quelqu’un »  pour « lui dorer la pilule ». Entendu marmiton ?

            Appliquer alors une série de déboulés décortiqués avec un filet de sophistication, fouettée de quelques cabrioles.

Digression linguistique (n°2) : au fait castagne : châtaigne ou marron ? Il existe une différence fondamentale entre la châtaigne et le marron. Elle est facile à voir. L’enveloppe de la châtaigne, la bogue, est cloisonnée et elle contient deux ou trois fruits. Le marron, égoïste, mûrit seul dans sa bogue.

            Rassemblez vous marmitons pour des arabesques cambrées, moelleuses et solidaires ! Ajoutez alors une pointe de charme, et public : c’est à vous, n’hésitez pas à chantonner pour les accompagner l’air du boléro bien connu et lui aussi populaire de « besame mucho ! »

Digression (n°3) : Y a t-il un rapport entre la castagne étudiée et le Mexique, berceau de ce boléro ? je n’en ai pas trouvé sauf le « populaire » que je n’ai pas hésité à répéter…

Laisser alors envahir l’espace de bras organiques chargés de sève gustative (mouvement de bras ayant goût et caractère), faire circuler et saliver au moyen de pas de bourrée - je rappelle sur un rythme en trois temps, qui peut-être soutenu par vous public au moyen de claquement de doigt, de tapotement de main ou de ce que vous voulez. Soyons généreux !

Digression (n°4) : Revenons aux expressions. Se prendre une châtaigne ! ça va castagner ! Prendre un coup sur le marron !  Surprenant ce paradoxe entre ce fruit moelleux, goutu et la violence sous-entendue. Mais la castagne est un produit sauvage ! tout s’explique…

            Marmitons, incorporez des ballottés, fermer vos poings. Allez-y, illustrez la castagne ! (Rappel : Ballotté en langage ballet classique : saut sur place d’un pied sur l’autre et d’avant en arrière, composé de battements alternativement développés.). À châtaigne décortiquée, saveur évoluée !

Une petite digression encore  (n°5) : Prendre un coup sur le marron signifie prendre un coup sur la tête. Ce parallèle entre tête et marron serait déterminé par la couleur que prend la tête quand elle a pris des marrons- avis datant de 1896 par Monsieur Von Wartburg. Je n’ai rien inventé…

            Laisser reposer en maintenant des manifestations allègres et décidés au travers de vos doigts devenus ainsi sensibles et vitaminés, et de nouveau, quelques pas de bourrée !

 

Marmitons, vous pouvez reprendre certaines cessions de cette recette, détourner l’interprétation si nécessaire à sa bonne prise. Dégustez !

By Elsa, avec grand plaisir

 

Powered by WordPress