pour parler d’inertie
J’ai pensé quelquefois faire le voyage pour la Terre de Feu. Et puis - je referme le beau livre d’images et je regarde s’éteindre l’une après l’autre les fenêtres de l’immeuble d’en face.
(Extrait de Cairn de Enzo Cormann)
J’ai pensé quelquefois faire le voyage pour la Terre de Feu. Et puis - je referme le beau livre d’images et je regarde s’éteindre l’une après l’autre les fenêtres de l’immeuble d’en face.
(Extrait de Cairn de Enzo Cormann)
- Tout d’abord, au sujet de la danse.
Comment définir ce mot. Ayant une formation en mécanique des fluides, on m’a appris, et puis je l’ai constaté et étudié, que le mouvement existe si il est référencé. Aussi infime, aussi imposant soit-il, on le perçoit de par son contexte. Et j’aime le mouvement, et j’entrevois toute l’importance de définir son contexte. Le mouvement existe de multiples façons, et son étude m’intéresse, le ressentir m’émeut et me meut, ce en quoi j’entre dans la danse.
- Ensuite, la société. ça en fera sourire un bon nombre, mais je ne comprends pas la société. J’ai encore du mal à me la définir, je suis rarement d’accord… Comment elle fonctionne, ses normes, ses us & coutumes, ses chocs, ses différences, ses richesses, ses évolutions. Comment être citoyen dans une démocratie qui définit telle société. En fait ça me passionne. ça me surprend tous les jours, j’en hurle, j’en pleure, j’en ris, j’en souris, j’en boude, bref ça me fait vivre.
- et donc, mon métier, c’est dans et pour la danse. Je suis convaincue du bien fondé de défendre le mouvement et sa créativité. Du devoir d’être traversé et de traverser des mouvements, de se connaître ainsi pour mieux connaître l’autre.
voila pour tout de suite.
PS : il faut aussi savoir se bouger les fesses, je vous invite en cela sur les sites de :
N’oubliez pas que signer une pétition est un petit geste, qui peut amener de beaux mouvements.
ça a été régalade. Le duo Christophe-Elsa, guitare et danse, a grandi en intensité, en prise de risque sur scène (écriture selon partition aléatoire de part et d’autre). Merci à Luc Souche qui de même le fait à la lumière !
Un dvd de Syndrome est en préparation, n’hésitez pas à nous le demander avec le dossier de présentation !
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Et puis surtout à Bourg en Bresse , Emilie nous avait programmé un planning d’une belle densité ! et on ne l’a pas regretté :
Samedi après-midi et dimanche toute la journée, nous avons eu le grand plaisir de mener un atelier musique et danse avec un groupe mixte : 6 personnes du CAT de Treffort (dont 2 musiciens des percussions de Treffort) et 5 personnes de Villajoie (4 personnes en fauteuil et André sur son lit), ainsi que les accompagnants.
Merci à vous.
Comme Christophe le résume assez bien : on s’est pris une claquasse de base!
Voici quelques photos
et voici à lire si vous le souhaiter un petit bilan de chacun: bilan 1&2 mars Bourg-en-Bresse
Merci Emilie ! à très bientôt, j’espère !
Nous remercions le CCN-MLR pour leur accueil en studio, durant une dizaine de jours fin janvier, nécessaire à cette reprise.
pour suivre les nouvelles aventures de David, Jip et Elsa en résidences au lycée agricole “Claude Simon” de Rivesaltes : aller voir leur journal de bord sur cadre.pulx.net
pour plus d’information sur ce projet, avec textes, photos et vidéo :
clicker sur cadre, ici même.
Dans le cadre de la manifestation Montpellier QuARTiers Libres
Bienvenu dans le plus grand théâtre du monde de Montpellier !!
pour qui veut : texte d’information et de communication
MERCI aux habitants/artistes du quartier de la Méditerrannée !!
clicker pour voir beaucoup plus de photos des agents secrets effectuant leurs missions
et ici la revue de presse
Participation à la biennale européenne d’art contemporain de Nîmes (lemanif)
Soirée du 13 juillet, nuit de la vidéo et du cinéma d’artistes.
Présentation de la vidéo “Gilles”, accompagnée de l’interview d’Emmanuel Leburgue, et d’un montage de 5min du spectacle Syndrome.
Hors lits 2 (sur une proposition de Leonardo Montechio, Cie la Mentira)
Les 22 et 23 juin 2006, Montpellier
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lacet (b.i.r.d)
Travail sur la trace et la mémoire
Descriptif :
Dans un couvent désaffecté, nous avons mené le public de pièce en pièce, en laissant sur le parcours de manière désordonnée des photos. Ces photos témoignent d’une personne installant son lit et y dormant. Le groupe a un guide. Précédant le guide, le son se déplace plus ou moins au même rythme que le groupe, pour lui soumettre l’idée que la performance aura toujours lieu dans la pièce suivante. Le parcours se termine au bout de 20min dans une pièce ou est installé un lit avec sur son contour des photos retraçant 4 petites histoires, dans 4 lieux différents du couvent. La b.i.r.d est terminée.
Idée et interprétation : Elsa Decaudin
Photo : Bastien Defives
Son : Clems (la mélodie maladroitement jouée au Ukulélé de « j’ai la mémoire qui flanche», mixée à la prise de son direct dans le couvent désaffecté et vide)
voir beaucoup plus de photos en clickant sur lacet
projet accepté
Nature sensible
Résidence d’artistes en lycées agricoles. Languedoc-Roussillon
Lycée Agricole de Rivesaltes (66), octobre-novembre 2006.
Projet soutenu par la DRAC LR, section arts plastique
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Projet proposé , et soutenu par Elsa Decaudin
Mais écrit à trois mains par David Olivari, Jean Philippe Lambert et Elsa Decaudin
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Nous sommes 3 artistes, de domaine différent, nous avons décidé de nous réunir pour poser un cadre. Et attendre.
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« La vacuité est toute puissante parce qu’elle peut tout contenir, ce n’est que dans le vide que le mouvement devient possible. Tout être capable de faire de lui-même un vide où les autres peuvent librement pénétrer peut devenir le maître de toutes les situations. Le tout dominera toujours la partie. »
Yoshi Oida-l’acteur flottant-
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« Quelque part dans le monde tourne, coule une énergie mystérieuse qui, si elle s’approche de nous et nous emplit, nous donne la force de mettre le temps en mouvement : il se passera alors quelque chose. Mais tant que cela n’arrive pas, il faut attendre. Tout autre comportement est illusoire et utopique. »
Ryszard Kapuscinski- Ebène, aventure africaine
lire le descriptif cadre
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Montpellier quartier libre 2006. projet accepté. résultat le 30 septembre 2006.
En qualité de performances de proximité (création)
dans la rue de la Méditerranée, Quartier Gares
[ annonce ]
Samedi 30 septembre
Rue de la Méditerranée
Entre le numéro 21 et 42
(de la pharmacie à l’école)
De 15h à 22h
Petites performances
Pour et avec mes voisins
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« Samedi 15 h ! », ou spectacularisation d’actions quotidiennes
Projet proposé , et soutenu par Elsa Decaudin
Mais écrit à trois mains par David Olivari, Jean Philippe Lambert et Elsa Decaudin
Avec ce projet, nous souhaitons nous plonger dans la « performance de proximité ». Nous proposons de rendre spectaculaires quelques actions du quotidien, dont les protagonistes seront les habitants d’une même rue.
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Comme l’a si bien écrit Guy Debord, dans « Rapport sur la construction des situations », (Mille et une nuits 300, octobre 2001)
« Notre Idée centrale est celle de la construction de situations,
C’est-à-dire la construction concrète d’ambiances momentanées de la vie, et leur transformation en une qualité passionnelle supérieure. Nous devons mettre au point une intervention ordonnée sur
les facteurs complexes de deux grandes composantes en perpétuelle interaction : le décor matériel de la vie ; les comportements qu’il entraîne et qui le bouleversent. »
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