Nature sensible
Rsidences
dĠartistes en lyces agricoles. Languedoc-Roussillon
Propose
cadre
un cube de 3m de ct,
matrialis grce 4
poutres
rondes en bois brut.
Nous sommes
3 artistes, de domaine diffrent, nous avons dcid de nous runir pour : poser un
cadre.
Poser un
cadre. Et attendre.
Ç La
vacuit est toute puissante parce quĠelle peut tout contenir, ce nĠest que dans
le vide que le mouvement devient
possible. Tout tre capable de faire de lui-mme un vide o les autres peuvent
librement pntrer peut devenir le matre de toutes les situations. Le tout
dominera toujours la partie. È
Yoshi Oida-lĠacteur flottant-
Ç Quelque part dans le monde
tourne, coule une nergie mystrieuse qui, si elle sĠapproche de nous et nous
emplit, nous donne la force de mettre le temps en mouvement : il se
passera alors quelque chose. Mais tant que cela nĠarrive pas, il faut attendre.
Tout autre comportement est illusoire et utopique. È
Ryszard Kapuscinski- Ebne, aventure africaine
Sommaire :
á Note sur Ç samedi 15H È, vnement qui aura
lieu fin septembre dans le cadre de Montpellier Quartier Libre, projet men par
la mme quipe, dans une mme qute.
á CV
á Prsentation et historique de PulX
á Bibliographie.
1 . Introduction
Nous
souhaitons participer au projet Ç nature sensible È, rsidence
dĠartistes en lyce agricole, car :
á Nous sommes 3 artistes de domaines diffrents, et
ensemble nous voulons nous confronter ce thme, en y posant notre
cadre.
á Nous souhaitons prendre des risques.
Mais
nous savons que nous allons faire, parce que nous avons envie.
Nous
savons que nous allons crer avec vous, parce que nous sommes enthousiastes.
Nous
sommes exigeants. Et de fait nous nous rendons garants.
á Notre premire exigence est lĠcoute.
LĠattente,
la vacuit, la disponibilit, la sensibilit dfinissent lĠcoute.
Nous
prenons des risques par rapport nous-mme, parce que nous venons de domaines
diffrents avec des rfrentiels diffrents, un vocabulaire diffrent. Et nous
dcidons de vous proposer un projet, vous communaut scolaire qui tes dĠun
autre domaine, avec dĠautres rfrentiels et un autre vocabulaire.
Notre recherche est
lĠattente.
Nous voulons prendre ce
temps de rsidence pour la questionner.
2 . Planning
Septembre
2006 :
Nous souhaiterions tre
prsents sur le site du lyce durant une dizaine de jours entre la pr-rentre
et fin septembre. Ces jours de prsence seront parpills, sans rencontre
programme avec les lves. Nous souhaiterions tre l, avec vous, vous
rencontrer, (vous : la communaut scolaire), dcouvrir le lyce. Et ainsi
choisir le lieu o nous poserons le cadre.
Octobre
2006, soit 4 semaines.
Nous aimerions tre logs
sur place.
Nous serions en rsidence.
á
premire
semaine :
- Action 1 : nous poserons le cadre : soient 4 poteaux (4 poutres rondes de bois brut),
de 3 mtres de hauteur, plants aux quatre coins dĠun carr de 3 mtres de
ct.
- Action 2 : lĠattente
Nous attendrons dans le cadre.
á
deuxime
semaine et une partie de la troisime semaine:
et Proposition de rencontre avec
la communaut scolaire (50H)
- rencontre
introduction : questionner le cadre.
- atelier sur lĠa priori :
LĠa
priori sur lĠartiste, par les lves.
Notre
a priori sur lĠlve.
Pour cet atelier, il sera peut-tre form des
sous-groupes de rflexion artistique, avec des thmatiques diffrentes, qui se
confronteront ensuite.
-
priode de
sensibilisation :
Ces modules seront des ateliers en action, de
dcouverte et connaissances avec chacun de nous. Venant de domaines diffrents,
nous offrons une diversit artistique. Nous souhaiterions que le groupe passent
par 3 ateliers diffrencis.
Un
atelier mouvement et mise en scne, avec Elsa Decaudin
Un
atelier Ç interactivit image È, avec David Olivari
Un
atelier sur lĠcoute, avec Jean-Philippe Lambert.
Chaque contenu dĠatelier est dtaill par un texte,
voir pices jointes.
Dans la mesure du possible, les ateliers auront lieu
dans le cadre.
á
Fin de la troisime
semaine et quatrime semaine :
Nous ferons une mise en commun de ces ateliers. Puis
proposerons que les lves eux-mmes soient auteurs dĠactions dans le cadre.
3 Propos et Propositions
coute
Envies
par Jean-Philippe Lambert
Apporter un
cadre, vide, dans un lyce agricole, c'est y planter les fondations de notre
proposition : une oeuvre ouverte in situ. John Cage utilisa un piano et
4'33 de silence pour disposer les auditeurs tout couter, y compris
eux-mmes, certains que le silence n'existe pas, pas mme dans le dsert, pas
mme les oreilles bouches. Le vide m'inspire confiance, car travers chaque
ouverture, il aspire les envies et favorise les ralisations.
Pour qui
? Pour nous. Nous, c'est tout le monde du lyce, la prsence plus ou
moins longue, moi aussi. Il s'agit d'une invitation rciproque, afin de
profiter du temps suspendu ensemble. Un espace proche du bal, o la
participation est possible tout moment, o le cavalier peut conduire en
confiance, o les rles peuvent changer, o tout est possible.
Il faudra
entretenir l'coute active, les sens aiguiss, sinon l'attente optimiste sera
due. J'y serai attentif. Et nous serons ensemble. Dj Elsa et David et puis
qui voudra.
Alors,
l'oeuvre se matrialisera, dans des ralisations qu'elle dpassera. Elle ne
sera pas contenue dans un cadre de 9 m3 et quelques semaines,
mais sera porte par chacun des participants. Quand le vide aura disparu, les
ouvertures resteront, travers lesquelles l'oeuvre se diffusera.
Proposition
dĠatelier
L'coute
concerne principalement deux choses, le son et le temps. Cet atelier, qui fait suite celui propos
sur l'a priori, a plusieurs
objectifs lis :
- complter
les prsentations rciproques entre les lves et les artistes
-
sensibiliser la perception jusqu' couter tout autour
- constituer
une coute de groupe, consciente et dans le temps
Il est
demand chaque lve d'apporter quelque chose faire couter.
Il en est
attendu diffrents types, qui seront proposs par les lves et par l'artiste, et ce de manire
graduelle :
- des
enregistrements : ce sera l'occasion de faire couter des oeuvres (notamment lectroacoustiques) en
parallle avec celles apportes par
les lves. La chane de
diffusion passant par les haut-parleurs et les oreilles sera explicite.
- des
instruments de musique et des objets sonores : comment en jouer
- des corps
(incluant la voix et les oreilles) : ce qui constitue chacun
- le silence
(s'il y en a) : dans quel cadre sommes-nous ?
- jusqu'
sortir les oreilles, alors sensibilises, en dehors du cadre pour aller
explorer la nature...
á
Jouer avec le temps
Diffrents
exercices seront proposs pour dvelopper la conscience de la place de chacun.
Ë chaque fois, la ralisation alternera avec la discussion (travail de mmoire et de remise en question) :
-
l'imagination dans l'attente d'une ralisation sonore (qu'allons-nous entendre lorsque je vais froisser cette
feuille de papier puis la jeter en l'air ?)
- la
construction du temps en cours (improvisations collectives diriges)
- la
construction du futur (compositions, rpartitions de rles) : prparation,
attente et ralisation
Interactivit –
image
Motivations
par David Olivari
Une
exprience de plus
JĞattends de
me retrouver au milieu des lves dans la situation du prsum coupable d'tre
artiste. Je veux ainsi confronter ma position et mon point de vue concernant la
place de lĞart dans la socit civile.
(In)
certitudes
Cette
situation dĞexposition loin dĞtre terrible est, mon avis, un bon moyen
dĞaffiner, de clarifier ma position dĞartiste. Se placer dans un environnement,
a priori, non acquis ou sans avis sur la lgitimit de lĞart contemporain
autorise beaucoup de chemins et dĞissues et ne prvaut pas de la russite ou de
lĞchec du projet ni mme de sa forme finale. Seul le bien fond de la dmarche
est pos comme hypothse de dpart.
Zone Autonome
Temporaire
Le partage
dĞune unit dĞespace-temps trs nette dfinie le cadre support de nos
possibles, je veux en tre un des artisans pour lĞoccuper et avancer.
Non-intentions
Je ne veux
pas tre un donneur de leons : je demanderai que les lves soient vigilants
et me prviennent en cas de drive paternaliste. Je ne suis pas un mdiateur
social : dans tout groupe, il existe des tensions, des clans : je ne serai pas
pris en otage.
Je ne suis
pas un bon samaritain : la sduction, la dtresse, les difficults sociales,
sentimentales et relationnelles sont des composantes fortes de lĞadolescence,
sans les nier, je veux mĞattacher lĞinstant de ma prsence.
Je ne
promettrai rien : chacun doit se nourrir de lĞexprience et en profiter le
temps de la rsidence. LĞavenir ne mĞappartient pas.
Proposition
dĞatelier en 3 mouvements
Phase
I - ide
Prsentation
de mon travail autour de la vido et lĞinteractivit
Ouverture sur
la thmatique de "lĞattente"
Opportunit
du groupe : Multitude comment en tenir compte
Fantasme de
lĞoeuvre "Rvons un peu"
Conception
dĞun dispositif sur le papier
Simulation,
faisabilit.
Phase
II - ralisation
Initiation
technique (sur la base du volontariat)
Mise en place
dĞun plan de production
Acquisition
de la matire premire
Prparation,
traitement des mdias capts (sur la base du volontariat)
Aide la
construction (sur la base du volontariat)
Phase
III - prsentation
Intgration
lĞenvironnement "accrochage"
Prsentation
des tiers
Discussions,
dbats sur le processus, le rsultat et conclusion
Mouvement-mise
en scne
Propos
Par Elsa Decaudin
Attendre, cĠest un tat, cĠest un fait, cĠest une dure, cĠest un rythme, cĠest un espace.
Attendre quoi ? attendre qui ? attendre o ? attendre comment ? attendre avec É
LĠattente, cĠest aussi un manque, un vide
QuĠon fuit. QuĠon savoure
La patience, lĠimpatience.
On remplit.
LĠattente de plusieurs choses,
Temps dĠattente quĠon fragmente
Parfois : la frustration.
Et aussi : le plaisir
LĠattente, elle se nourrit.
On est l, disponible ou pas.
Quelquefois : lĠennui.
Et puis avec le temps, a vient,
LĠenvie, des envies : on fait.
On se surprend mme.
Quel suspense !
On dsire, on sĠirrite, on veut, on sĠnerve
On est l.
Suspendu. Dpendant.
Question de choix ?
Choisissons nous dĠattendre, subissons nous lĠattente ?
Peut-on en rver ?
Est ce que les animaux attendent ?
LĠattente est-elle une motion ?
Est ce que les fleurs attendent ?
Dj je suis trop impatiente, je veux trop.
Poser un cadre en extrieur, dans un lyce agricole, avec un thme Ç nature sensible È, cĠest peut-tre vouloir se rapprocher dĠun rythme naturel, lĠillusion dĠune attente plus sereine.
Surtout, je veux prendre des risques, avec David et Jip, avec la communaut scolaire. Dans ce temps, lorsquĠil est disponible, de lĠattente, tout peut se passer. Et ce sera nous de le raliser.
Proposition
dĠateliers en mouvement et dĠimprovisation
Phase I : connaissance
et dynamique du groupe
Rflexion artistique sur la
pulsation et la suspension.
Phase II :
Rflexion artistique sur
lĠattente
Les
autres ateliers se mettront en place au fur et mesure de la rsidence, en
accord avec les attentes
4 . Ncessits pratiques et techniques
- 4 poutres rondes de bois brut de 4 mtres de hauteur
(elle seront plantes d'un mtre dans le sol)
- Un espace en extrieur pour planter le cadre.
- Un local, qui puisse se fermer, pour y faire un
atelier de travail, de bricolage, de rencontre.
- Le matriel vido, son , informatique sera amen par
lĠquipe.
- La possibilit de loger les 3 artistes sur place.
Bibliographie
LĠattente, et si demainÉ collection autrement.
DĠune criture lĠautre, le corps lisire entre les arts. (dvd), auteur Marcelle Bonjour.
le moment invisible , Interview avec Saburo Teshigarawa, chorgraphe.
la fin de lĠespace, interview avec Daniel Libreskind, architecte.
lĠacteur flottant, lĠacteur invisible, Yoshi Oida, le temps du Thatre.
The
electronic disturbance, Critical Art
Ensemble -
Temporary
Autonomous Zone, Hakim Bey –
Utopies
Ralisables, Yonah Friedman
Ides
Reues sur lĞArt Contemporain ,
Isabelle de Maison Rouge -
Grammaire
de la multitude, Paolo Virno
Rsister,
cĞest crer, Miguel Benassayag et Florence Aubenas -.
La
communication de la communication,
Graine
de crapules, Fernand Deligny
Rapport sur la construction des situation, Guy Debord
Thomas Hirschhorn, Interview parue dans Coursives 49, juillet 2004.
Mlodie gitane, Franois Marmande, La police des caractres
Foreword, M - Writings '67-'72, John Cage , Wesleyan University Press, 1973